À Contre Courant

Changeons les perceptions et les discours sur l’immigration, mettons en lumière les actions des associations et les témoignages de ceux qui ont vécu l’exil.

Immigration : aider l’intégration qui marche !

Face à une escalade de discours anti-migratoires et de désinformation, environ 150 associations du Rhône et de la Métropole de Lyon, engagées dans l’accueil et l’intégration des personnes exilées, lancent un cri d’alarme et un appel à la raison !

L’association À CONTRE-COURANT rassemble des personnes physiques et morales engagées dans l’accompagnement des personnes migrantes. À contre-courant d’une partie significative de l’opinion publique, elle affirme que les migrants représentent une opportunité et une richesse sur les plans sociétal et économique, à condition de faciliter leur intégration.

L’association À CONTRE-COURANT s’engage ainsi à changer favorablement le regard de la population sur les personnes migrantes et le phénomène migratoire.

Elles témoignent des réussites de l’intégration, bénéfiques pour l’ensemble de la société, et des obstacles rencontrés, notamment l’exclusion des sans-papiers, estimés entre 600 000 et 800 000 en France. Elles dénoncent les difficultés administratives qui entravent leur action et alertent sur les dangers d’une politique migratoire répressive.

Ces personnes aspirent à la paix et à la stabilité, mais les lourdeurs administratives et les paradoxes réglementaires entravent leur régularisation, les condamnant souvent au travail non déclaré et à des conditions de vie précaires.

Nous partageons les préoccupations et les objectifs d’À CONTRE-COURANT et de ses membres, tels qu’ils apparaissent dans leur manifeste. Nous soutenons leur action pour une société française plus ouverte, harmonieuse et fraternelle.

Face à ces enjeux, nous appelons toutes les organisations, grandes ou petites, nationales ou locales, à s’unir pour une initiative nationale d’envergure.

Les témoignages

Changeons de regard pour diffuser des histoires difficiles mais parfois au dénouement heureux. L’insertion fonctionne. Elle est plus positive que ce que les médias et les xénophobes veulent bien vous faire croire.

Les conséquences du déni en chiffres

Les rescapés quittent leur pays pour échapper aux inégalités, aux dangers, aux conflits, aux événements climatiques… Obligés de tout quitter, ce n’est pas forcément leur premier choix. Subi plutôt que souhaité cet exile, en une quête de survie ou d’un avenir meilleur.

Le réseau d’associations

A contre courant est à l’initiative de :

COLAMIRE (Saint Martin en Haut), ALARM (Saint Symphorien sur Coise), ARTHUR (Thurins), GAS (Grézieu-la-Varenne), PAS (Pollionnay), VAS (Vaugneray), AMILP (Brindas-Messimy), SGPT (Saint-Genis-les-Ollières), APESE (Écully), Foyer d’accueil Civrieux, YZEA (Yzeron), Collectif Accueil Provinces  (Sainte-Foy les Lyon), ANIMA (Saint-Genis-Laval), RESF (Saint-Genis-Laval), JRS welcome (Lyon et nati0nal), Vivre dignement dans la métropole (Lyon), CUM LYON, ACLAAM Lyon, ATD Quart-Monde Aura, I3C (Lyon & Saint-Cyr-au Mont-d’or), Solidaires en Beaujolais (Villefranche-sur-Saône), Passage Monplaisir, ABRAHAM (Dardilly), AMICR Accueil Migrants Croix- Rousse (Lyon), MAARS, FAMIF (Francheville & Orliénas), Collectif soutien/migrants croix rousse (Lyon)…

Listes des associations

Nous ne pouvons y arriver seuls.

L’objectif de ce mouvement est aussi de mettre en réseau les associations sur le territoire, faire le lien entre le national et le local. Consulter la liste des associations sur le territoire.

Vous êtes une association engagée dans l’accueil et le soutien des migrants, faites vous connaitre et rejoignez-nous !

Le mouvement « À CONTRE COURANT »

Quelques chiffres

L’Union Européenne reçoit environ 1,2 million de demandes d’asile chaque année, ce qui représente seulement 0,2% des 510 millions d’habitants de l’Union. En France, 80 000 demandes d’asile sont enregistrées chaque année, dont un tiers sont agréées.

C’est la part que représente les sans-papiers par rapport à la population française (0,89 à 1,19%).
0 %
En France, la contribution budgétaire nette des personnes nées à l’étranger représente 1,02 % du PIB, un chiffre légèrement excédentaire, mais inférieur à la moyenne des pays de l’OCDE, qui s’élève à 1,56 %.
0 %
C’est la part que représente les étrangers extra-communautaires (hors U.E) par rapport à la population active en 2021.
0 %